samedi 5 octobre 2013

Défi octobre n°5 # Quel est le dernier livre que vous avez lu ? #

Alors là c'est fastoche ! Le dernier livre que j'ai lu c'est hier et ce matin dans le train... Ouais j'ai pris le train, 6h de train en 22h pour un aller-retour à Paris, mais un article va suivre très vite à ce sujet.
Quoi qu'il en soit ces nombreuses heures assises dans ce TGV m'ont permis de dévorer "La vie crumble" de Valérie McGarry :
"Ne laissez pas votre couple sombrer dans l'ennui." C'est le titre d'un article qui m'a terrifiée. J'ai tous les symptômes. Les dix ans de mariage, deux enfants, le boulot, les vacances en famille, le cercle d'amis très proches - toujours les mêmes, on se reçoit chez les uns ou les autres pour des dîners -, jusqu'à la défaillance sexuelle du mari qui est, paraît-il, le signe que l'on a déjà franchi le premier pas de la solitude à deux."
 
Virginie, 34 ans a une petite vie bien réglée qu'elle partage avec nous sous forme de journal intime. Quelques miettes de son quotidien partagé entre son boulot, son mari Antoine et leur histoire d'amour qui s'effiloche au fil des années, leurs deux filles parfaites qui croquent la vie à pleines dents, son boulot dans la pub, ses dîners mondains, ses amis un peu loufoques, ses courses du samedi matin, etc... 
L'auteur glisse ça et là quelques mots de Antoine, qui a l'impression de ne plus faire partie de la vie de sa femme et se réfugie dans les bras de Aude.
Les vacances d'été vont crever l'abcès, Virginie va découvrir qu'elle est enceinte de jumeaux et que son mari la trompe... Il s’en suivra une remise en question de sa vie. Après tout, elle peut très bien s’en sortir toute seule, sans lui !
 
« La vie Crumble » pourrait d'être le journal de n'importe laquelle d'entre nous. C'est un clin d’oeil à toutes les femmes souhaitant lier vie sociale, professionnelle et familiale. À trop vouloir bien faire, il arrive que l’on oublie l’essentiel : l’écoute et le respect de sa deuxième moitié.

Le style est léger, parfois drôle, parfois émouvant. On se glisse aisément dans la peau de Virginie, ce qui rend ce bouquin impossible à lâcher avant la fin.
Un vrai régal ! A lire sans hésiter !

J'ai découvert l'auteur avec ce livre, j'ai vraiment apprécié sa plume et je vais certainement lire ses autres bouquins qui me tentent bien... A travers ces écrits elle examine le couple sous toutes ses coutures, toujours avec dérision et humour. Après La vie crumble, L’horloge bio et Le sac, elle vient de signer son dernier roman, Derniers jours de la vie conjugal... Cela présage quelques heures de lecture plutôt sympa !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je n'ai absolument pas cet expérience du mariage, de la famille; voire tout simplement de la vie à deux. Il est vrai que malgré tout, j'ai la sensation de grandir, mûrir à ce niveau là depuis que j'ai rencontré mon homme, depuis qu'après son divorce notre relation devient de plus en plus sérieuse, que les projets s'immiscent dans nos conversations.
    Alors pourquoi pas un petit livre comme celui-ci :)
    Mon dernier bouquin est "Entretiens sur la pluralité des mondes" de Fontenelle. Moins excitant qu'"Une Ordure" d'Irvine Welsh que je lis actuelle & je viens d'ailleurs de pondre quelques lignes à ce sujet.

    RépondreSupprimer